VIE JUIVE PRIMAIRE
L’objectif est de donner à nos élèves les outils pédagogiques nécessaires à la compréhension des versets bibliques, textes fondateurs, prières et bénédictions. L’enseignement de la lecture et de l’écriture hébraïques sont les apprentissages fondamentaux qui leur permettront d’acquérir, d’appliquer et de comprendre nos lois et préceptes. L’enseignement de l’Ivrit, langue vivante, complète par des éléments linguistiques et culturels les matières juives abordées et renforce le lien identitaire.
L’enseignement du programme d’études juives à l’école Primaire vise à sensibiliser nos élèves au parcours du peuple d’Israël. Ce programme est aussi voué à éveiller la conscience religieuse par la pratique des mitsvot, la célébration des fêtes et shabbat, un vécu juif intense à l’école.
► KITA ALEPH (CP) :
Les objectifs pédagogiques concernent :
– Les apprentissages de la lecture et écriture hébraïques.
– L’acquisition d’un lexique en hébreu langue vivante.
– Une introduction à la notion de famille, communauté, peuple juif et terre d’Israël.
– L’introduction de la Téfila (prière).
– Le Parachat Hachavoua (Sidra hebdomadaire) sous forme d’histoire.
– L’étude des fêtes juives (histoire et coutumes).
– L’introduction d’un texte de Thora au troisième trimestre (Béréchit).
► KITA BETH (CE1) :
Les objectifs pédagogiques s’orientent vers un renforcement des connaissances acquises en kita Aleph :
– Amélioration et renforcement de la lecture et écriture.
– Développement d’un vocabulaire hébraïque avec construction des phrases.
– Etude de la Téfila (prière) progressive.
– Introduction des règles de vie juive.
– Le calendrier hébraïque : les fêtes juives.
– Les différentes prières journalières et shabbat.
– Le respect des parents.
Les règles du savoir vivre et du respect d’autrui.
– Notions sur les principes de shabbat.
– Introduction de l’étude du premier livre de la Thora Béréchit : le shabbat, la création de l’ homme, l’histoire de l’arbre de la connaissance, du bien et du mal et enfin Caïn et Evel.
– La Parachat Hachavoua raconté avec introduction et premiers débats.
– L’étude de l’hébreu qui devient plus intensive avec comme support pédagogique, le livre Ivrit Lakol.
► KITOT GUIMEL, DALETH, HE (CE2, CM1, CM2):
Les objectifs pédagogiques visent à enrichir le vocabulaire hébraïque ainsi que la structure grammaticale des phrases simples à l’aide des manuels d’Ivrit et des cours dispensés par des professeurs israéliens pour la partie « Ivrit langue vivante ».
Dans ce deuxième cycle d’étude de Kodech, on retrouve :
– Les études progressives de Téfila.
– Les règles de vie juive.
– La Parachat Hachavoua.
– L’ensemble des textes des deux premiers livres de la Thora, Berechit et Chemot.
– L’histoire de nos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob jusqu’à la naissance du peuple d’Israël.
– Introduction de l’enseignement de l’Histoire juive depuis Abraham.
► CLASSE THORANIT (Optionnelle) :
Nous proposons dès le CE2, CM1 et CM2, une classe « Thoranit », regroupant les élèves qui ont l’ensemble des compétences requises pour approfondir considérablement leurs études hébraïques et bibliques.
► AUTRES ATELIERS LIES AUX MATIERES JUIVES :
– Pédagogie différenciée.
– Soutien en étude de Kodech et Hébreu est proposé aux élèves plus fragiles pour renforcer leurs connaissances.
– Initiation aux « Taamim » (chants lithurgiques), est proposée aux garçons du Cycle 3 (CE2/Guimel, CM1/Daleth, CM2(Hé), ayant pour objectif l’apprentissage des Taamim de la Paracha ainsi que de la Haftara (cantillation des textes).
– Semaine de la Tsedaka: notion de partage, collectes alimentaires et vestimentaires, notion du don et du don de soi.
– Etudes Parents / Enfants
– Tefila collective Roch Hodech.