RENCONTRE AVEC UN ÉCRIVAIN :
FABIEN CLAVEL
19 MARS 2024
Chaque semaine, les élèves du Club de Lecture de CM2 et de 6° se retrouvent au CDI au moment des heures de repas pour lire ensemble de nouvelles aventures.
Les CM2 ont lu « Mission capitale : Londres » de BEKA
« Les orphelins du Rail » de Fabien CLAVEL.
Les élèves de 6°/5° ont lu « Décollage immédiat » de Fabien CLAVEL.
La rencontre avec l’auteur reste un moment magique pour nos élèves. Cette année, Fabien Clavel est venu dans notre établissement. Il a su transmettre le goût de la lecture par ses ouvrages mais surtout par sa façon passionnée, riche en explications sur la création d’une histoire, sa structure, sa logique, son intrigue…
Comme Astérix et la potion magique, Fabien Clavel est tombé dans « la marmite » de l’écriture dès l’âge de 12 ans : il savait qu’il serait écrivain un jour ! C ‘est en collaborant un jour à des jeux de rôle qu’il se lance alors dans l’écriture.
Inspiré par les auteurs classiques tels que Hugo, Proust, Verne, il applique la technicité de l’écriture avec justesse, profondeur, connaissances et nous plonge dans les mondes imaginaires, fantastiques ou policiers .Les scénarios sont très visuels, on est dans le réel, le rythme de l’écriture dans « Décollage Immédiat » est cadencé et le lecteur ne quitte plus le livre jusqu’au dénouement.
Professeur de français pendant 15 ans, enseignant aussi quelques années à Budapest, il décide alors de se consacrer entièrement à l’écriture.
122 livres déjà à son actif !de nombreux prix : prix des Incorruptibles 2014, prix Imaginables, prix Aslan…
L’auteur a su captivé nos lecteurs : il a ainsi expliqué comment mettre en scène une histoire en visualisant par des émotions, des sensations, des descriptions olfactives, le choix des prénoms …
Tous nos lecteurs du Club de Lecture ont adoré cette rencontre : pour preuve leurs questions ininterrompues montraient leur curiosité sur l’histoire du livre, sur comment créer une histoire, où l’histoire tout court du métier d’écrivain !
Captivés, addicts, et enchantés : nos petits lecteurs ont quitté Fabien Clavel avec regrets.
Bravo à tous nos lecteurs passionnés de lecture !
Merci à Mme Lafitte, directrice de l’établissement scolaire, à Mme Lévy, directrice de l’école primaire qui soutiennent le développement de la lecture dans notre école.
Mars 2024
Michèle Braff
CDI
Avis des lecteurs sur la rencontre avec Fabien CLAVEL
Cm2 :
Eden B. : C’était très intéressant. Il a bien expliqué.Il est passionné de lecture. De base il était professeur de français et il est devenu écrivain !
Clara E : Il a répondu à toutes nos questions.
Hanna S : Il nous a donné envie de lire les autres livres !
Lia G. :J’aime bien lire mais là j’ai envie de lire encore plus de livres à lui .Il m’a donné envie d’être écrivain !
Hanna T : Il approfondissait les réponses aux questions
Naomi L : On a découvert d’autres livres de l’auteur. J ‘ai aussi envie d’écrire maintenant !
6°/5° :
Giulia : C’était très intéressant .Le fait de voir l’auteur c’est quelque chose de spécial !
Aaron : C’était très bien. On a appris des bases pour écrire des histoires.
Sophie : C’était très intéressant
Ariel : C’était très instructif.
Sarah : J’ai aimé, j’ai appris beaucoup de choses
Thalia : Il nous a expliqué comment écrire un livre. Je vais lire d’autres livres de l’auteur.
Nessia : J’ai appris comment construire un livre : une fois qu’on a le contexte, on peut écrire un livre. Il nous expliqué le sens d’une trilogie.
Alexia : C’était super ! Il s’est bien exprimé, il était formidable. Cela m’a vraiment plu.
Ava : Il a bien répondu à toutes mes questions.
Ethel : C’était un bon moment ! C’était sans mot !!
Yaël HASSAN et Rachel HAUSFATER
à l’école Maïmonide Rambam
15 mai 2023
Motivés ! Enchantés ! Récompensés !
Voilà en 3 mots le résultat d’une rencontre avec 2 auteurs, cette année le 15 mai 2023 dans notre établissement scolaire, avec nos élèves du Club de Lecture ainsi que les classes volontaires : la classe de CM2 de Yaël, la classe de 6°2 de Mme Benharous et celle de 3°1 de Mme Saucet.
En effet, le CDI a lancé un « Prix de lecture Mymots des collégiens 2022/23 ».
L’objectif de ce prix était de faire lire un maximum de livres de ces auteurs, puis de voter leur meilleur livre ; et rencontrer en final les écrivains.
Les livres lus : La fille qui n’aimait pas les fins/ L’été des pas perdus/Perdus de vue/ Aie love l’anglais/La promesse/Quand Anna riait/ Le saut de l’ange.
Ces livres parlaient soit de la vie de Hannah Szenes, soit de la relation intergénérationnelle, l’aide aux personnes âgées, la différence le handicap l’amitié, la shoah, … : différents thèmes abordés avec humour, jeux de mots et messages entre les lignes.
Le vote a eu lieu le 9 mai 2023 et c’est le livre gagnant et choisi comme meilleur livre pour ce prix littéraire :
« Perdus de vue » coécrit avec Yaël Hassan et Rachel Hausfater
C’est donc avec impatience et bonheur que le 15 mai la rencontre a pu se faire entre les auteurs et plus de 100 lecteurs participants.
En effet, c’est à travers des questions à bâtons rompus que nos élèves ont approché nos 2 écrivains et connaitre ainsi les secrets de l’écriture, du métier et surtout donner le goût de lire encore et toujours !!!
Les élèves ont adoré cette rencontre enrichissante avec les 2 auteurs.
Rachel Hausfater et Yaël Hassan ont été ravies de revenir dans notre établissement où l’échange a été fructifiant et convivial.
Des dédicaces ont clôturé cette rencontre.
Bravo aux élèves pour leur motivation durant cette année.
Merci aux professeurs motivés pour l’incitation à la lecture.
Merci à Mme Lafitte, directrice de l’établissement Maïmonide Rambam, qui encourage pleinement la réalisation d’activités littéraires pour l’épanouissement de l’élève.
Michèle Braff
Juin 2023
Rencontre avec l’auteur Jean Christophe TIXIER
7 avril 2022
7 Avril 2022 : le jour J tant attendu est arrivé !
Après 2 ans de covid et de programme perturbé, les élèves du Club de Lecture retrouvent la totalité de leur activité avec la rencontre de l’auteur autour des livres étudiés au sein du Club.
3 niveaux d’élèves CM2, 6°/5°,4° : ils sont volontaires pour venir étudier 1 livre ou plus .pendant 1demie heure pendant leur pause méridienne.
Cette année, c’est autour de romans d’aventures et de romans policiers que le choix s’est porté :
Les CM2 ont lu « 10 mn sur le vif »
Les 6°/5° ont lu « 10 mn à perdre »
Les 4°ont lu « 10 mn et 13 secondes » et « La nuit des requins », « Malala »
« Des histoires courtes autour de la shoah » à raconter à d’autres élèves.
L’auteur est intervenu séparément pour chaque niveau du Club.
Impressionnés, intéressés, curieux, soucieux de poser les bonnes questions, les élèves ont ainsi participé activement à la discussion et à la découverte du métier d’écrivain.
Mr Tixier les a surpris et encouragés en leur disant que « tout était possible » et à tout âge si on a la volonté. Son premier livre : il l’a écrit à l’âge de 38 ans en voulant raconter l’histoire de sa grand-mère pendant la période de 1939/45. Il se dit alors vouloir être écrivain. Dès le premier succès de plusieurs de ses livres, il abandonne alors son premier métier de professeur d’économie, pour se consacrer à l’écriture.
Les élèves ont appris les facettes du métier, le monde de l’édition, de la BD, Il joint l’utile à l’agréable : on veut le rencontrer aux 4 coins du monde ; ses livres s’éditent en plusieurs langues (Tahiti, Japon, Espagne…)
Masqués ou non, nous avons pu renouer avec la rencontre d’auteur, récompense ultime pour nos jeunes lecteurs passionnés de lecture.
Michèle Braff
Avril 2022
Les élèves du Club de lecture de 4° nous parlent de la rencontre avec l’auteur
« Jean Christophe TIXIER »
Sacha : Mr Tixier a été très franc avec nous. Nous avons beaucoup appris de lui de son métier. C’était passionnant ! Merci beaucoup pour cette rencontre.
David : J’ai trouvé cette rencontre très intéressante. Elle nous a permis d’en savoir plus sur le rôle d’un écrivain, ses difficultés et ses avantages. Il nous a dit que tout était possible à tout moment puisque qu’il a commencé à écrire à l’âge de 38 ans J’ai bien aimé le Club de Lecture : c’est une bonne expérience que je ne regretterai pas. Cela m’a permis de faire des supers rencontres et de reprendre goût à la lecture.
James : Mr Tixier m’a changé dans la façon de comprendre le sens de ses livres et de donner l’envie de s’investir dans les livres de roman policier.
Raphaëlle : J’ai aimé les livres qu’il a écrits. Cette rencontre était passionnante. On a appris plein de choses sur cet auteur. Les livres lus au Club de Lecture étaient très intéressants.
Ava : Nous avons lu 2 livres captivants au sein du Club de Lecture. Grâce à cette rencontre, nous avons bien pu connaitre l’auteur et l’origine du livre. Cela m’a donné encore plus l’envie de lire les autres livres de cet auteur.
Noham : J’ai bien aimé cette rencontre avec Jean Christophe Tixier car il m’a appris des choses qu’on ne savait pas. Par exemple, combien de temps il faut pour réaliser un livre. Il m’a fait découvrir plusieurs BD qu’il a aussi écrites et grâce à ses livres mon orthographe s’est améliorée.
Réactions des élèves de 6°/5°
Rony : C’était très bien .Il expliquait bien.
Jonas : Rencontre assez enrichissante. Cela complétait bien notre lecture pour mieux comprendre le livre et l’auteur
Shani : Auteur agréable, patient, il répondait à nos questions. J ’ai été impatiente de le rencontrer
Héléna : C’était un bon moment. L’auteur était sympathique ; j’ai beaucoup aimé !
Eden A. : L’auteur était très gentil et explicite. Il a simplifié les réponses à notre âge. Cela m’a fait plaisir d’échanger avec l’auteur. J’ai une autre image du livre maintenant.
Eden S. : En 1 heure de rencontre j’ai beaucoup appris !
Abigael : J’ai apprécié.
Eva : il a bien répondu à nos questions. C’était super !