Actualités CDI
Chaque semaine, les élèves du Club de Lecture de CM2 et de 6° se retrouvent au CDI au moment des heures de repas pour lire ensemble de nouvelles aventures.
Les CM2 ont lu « Mission capitale : Londres » de BEKA
« Les orphelins du Rail » de Fabien CLAVEL.
Les élèves de 6°/5° ont lu « Décollage immédiat » de Fabien CLAVEL.
La rencontre avec l’auteur reste un moment magique pour nos élèves. Cette année, Fabien Clavel est venu dans notre établissement. Il a su transmettre le goût de la lecture par ses ouvrages mais surtout par sa façon passionnée, riche en explications sur la création d’une histoire, sa structure, sa logique, son intrigue…
Comme Astérix et la potion magique, Fabien Clavel est tombé dans « la marmite » de l’écriture dès l’âge de 12 ans : il savait qu’il serait écrivain un jour ! C ‘est en collaborant un jour à des jeux de rôle qu’il se lance alors dans l’écriture.
Inspiré par les auteurs classiques tels que Hugo, Proust, Verne, il applique la technicité de l’écriture avec justesse, profondeur, connaissances et nous plonge dans les mondes imaginaires, fantastiques ou policiers .Les scénarios sont très visuels, on est dans le réel, le rythme de l’écriture dans « Décollage Immédiat » est cadencé et le lecteur ne quitte plus le livre jusqu’au dénouement.
Professeur de français pendant 15 ans, enseignant aussi quelques années à Budapest, il décide alors de se consacrer entièrement à l’écriture.
122 livres déjà à son actif !de nombreux prix : prix des Incorruptibles 2014, prix Imaginables, prix Aslan…
L’auteur a su captivé nos lecteurs : il a ainsi expliqué comment mettre en scène une histoire en visualisant par des émotions, des sensations, des descriptions olfactives, le choix des prénoms …
Tous nos lecteurs du Club de Lecture ont adoré cette rencontre : pour preuve leurs questions ininterrompues montraient leur curiosité sur l’histoire du livre, sur comment créer une histoire, où l’histoire tout court du métier d’écrivain !
Captivés, addicts, et enchantés : nos petits lecteurs ont quitté Fabien Clavel avec regrets.
Bravo à tous nos lecteurs passionnés de lecture !
Merci à Mme Lafitte, directrice de l’établissement scolaire, à Mme Lévy, directrice de l’école primaire qui soutiennent le développement de la lecture dans notre école.
Mars 2024
Michèle Braff
CDI