PRESENTATION DU CDI

CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION
Responsable : Michèle BRAFF

►   PRESENTATION

Le Centre de Documentation et d’Information de l’Etablissement, Maïmonide Rambam est un espace d’accueil pour tous les élèves de l’établissement à partir de la classe du CE1, le personnel et les enseignants. C’est un centre de ressources et d’information documentaire et de multimédias.

Le CDI, vaste et accueillant, se présente comme un lieu de communication entre les élèves, les professeurs et la documentaliste : c’est le carrefour de l’information sous toutes ses formes aux multiples fonctions pour les élèves.

C’est un lieu d’incitation à la lecture. Il favorise l’action culturelle. Il permet la recherche documentaire grâce aux outils informatiques. Il aide à la détente et à l’information grâce aux livres, revues, BD, etc…

Le CDI en chiffres pour l’année 2022/2023 :

  • 15250 références enregistrées
  • 1400  prêts
    • 928 prêts au primaire
    • 297 prêts au collège
    • 146 prêts personnel / enseignants

►   CONDITIONS D’ACCES

Le CDI accueille les élèves pendant le temps de cantine, les récréations ou à la fin des cours.

 

 

►   PRET DES OUVRAGES

  • Primaire : 1 livre sur 3 semaines
  • Collège-Lycée : 4 livres sur 3 semaines

 

►   POURQUOI VIENT-ON AU CDI ?

  • Pour y faire un travail ou une recherche qui nécessite l’utilisation des documents (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages documentaires, périodiques, Internet…).
  • Pour se détendre en lisant des B.D., journaux, romans, pour emprunter des ouvrages. Certains livres sont à consulter sur place (B.D., dictionnaires, encyclopédies). Tout emprunt doit être fait auprès de la documentaliste.
  • Pour des séances spéciales de recherche documentaire avec le professeur ou la documentaliste (TPE, projets d’écriture, exposés…)

 

Au CDI tout élève peut demander de l’aide pour choisir un livre, ou trouver un document photo ou numérique, organiser un dossier.
 

Le CDI est un lieu de lecture ou le calme doit être de rigueur et l’élève est tenu de respecter certaines règles d’or :

  • Respects des lieux, des personnes et du matériel
  • Travailler ou lire en silence pour ne pas gêner ses voisins
  • Toute boisson ou nourriture sont interdits. On rangera son téléphone portable. 

     

►   LES ESPACES

Le CDI est composé d’une grande salle divisée en différents espaces :
 

Espace lecture subdivisé en 2 parties :

  • la littérature jeunesse : les récits et les documentaires disposés dans un coin séparé vont inciter à la lecture.
  • la littérature générale : elle va aider les collégiens et lycéens à étudier les œuvres classiques, à se détendre en lisant des B.D, des romans, à s’informer en lisant des documentaires.

Club de lecture avec rencontre d’auteurs pour les élèves de 6°/5°/4° : cette année rencontre avec Matthieu Radenac (voir rubrique Club de Lecture).

Espace de travail : des tables et chaises permettent aux élèves de préparer en silence les exposés et travaux de recherche divers.
 

Espace des usuels : ce sont des livres à consultation quotidienne et directe (certains ne sortent pas du CDI) : dictionnaires, encyclopédies, manuels scolaires, profils, méthodes.
 

Espace des périodiques : le CDI est abonné à des magazines pour petits et grands afin d’enrichir les connaissances personnelles.
 

Espace multimédia : 12 ordinateurs sont à la disposition des élèves pour le travail autonome ou en groupe. L’accès à Internet est soumis au respect de la charte qui en précise les règles d’utilisation. On consulte Internet uniquement pour des recherches documentaires et non pour des jeux et des vidéos. L’accès internet est contrôlé et hors cours de récréation.
 

Espace de prêts et de gestion documentaire : le logiciel documentaire BCDI du CNDP permet de répertorier tous les documents du CDI et ainsi de contrôler leur prêt et leur disponibilité sur les rayonnages.
 

Espace exposition : tout au long de l’année le CDI a présenté différentes expositions fréquentées avec succès:

  • Les saisons en poésie par la classe de 6°1 de Mme Bugand
  • La France et les apports des cultures juives de 1791 à nos jours