ACCUEIL   |    CONTACTS

 

LES COUPS DE DES ELEVES

L’Été des pas perdus de Rachel Hausfater

Éditions Le livre de poche jeunesse

 


Résumé par Dan, 5e4:


Ce livre aborde le thème de la maladie d’Alzheimer à travers le regard d’une jeune fille, touchée par le manque de présence de ses parents et par la perte de mémoire de son grand-père.
C’est l’été. Comme à chaque vacances, Madeleine est chez son grand-père paternel, Gramps. Depuis le divorce de ses parents, la jeune fille a l’impression de ne pas être prise en considération, d’être méprisée et de n’avoir aucune importance aux yeux de ses géniteurs qui préfèrent passer leurs vacances sans leur fille unique. Une très grande affection unit Madeleine à Gramps. Mais, quelque chose ne va pas en ce début d’été; l’adolescente se rend compte que la mémoire de son grand-père flanche. Madeleine décide alors d’emmener Gramps en Normandie, la où il est né, en espérant que ce retour dans le passé l’aidera à mieux se souvenir du présent.


Critiques:


L’été des pas perdus m’a bien plu. J’ai trouvé que Madeleine était une jeune fille inconsciente en emmenant son grand-père malade dans un long périple, sans en informer personne. Ce livre est, à mon avis, plaisant pour les pré-adolescents car il parle de la triste maladie d’Alzheimer. Je trouve cette histoire belle car elle est poétique. Il n’est pas très long à lire et on s’y plait.
Mais, plus on avance dans ce livre, plus l’histoire se répète sans qu’aucune action ou intrique ne se passe concrètement. J’ai trouvé cela dommage. Il peut aussi être trop touchant aux yeux d’un certain public.
En conclusion, L’été des pas perdus vaut la peine d’être lu. Bien qu’il puisse être triste, je le conseille vivement.


Dan, 5e4. Ma note:
♥ ♥ ♥ ♥
 

...............................................

  

Ce livre m’a beaucoup plu car c’est un livre très émouvant, car Madeleine va essayer de tout faire pour que son grand-père retrouve la mémoire. Je trouve aussi que c’est un livre intrigant, car on ne peut jamais savoir la suite. Par contre, je ne pensais pas que l’histoire allait se terminer de cette façon. Ce livre est imprévisible et touchant à la fois, mais je suis un peu déçue par la fin.

Enath 5e4. Ma note: ♥ ♥ ♥ ♥
 

...............................................

  
Ce livre m’a beaucoup plu car j’ai pris du plaisir à le lire, j’ai pu découvrir de nouvelles histoires et les modernisations des histoires sont très bien trouvées. Cet ouvrage est très drôle, très original, et divertissant ! Les contes sont modernisés tout en conservant leur schéma traditionnel. Je le recommande très fortement.

 

Emma, 5e4.Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥,5
 

...............................................

  

Ce qui m’a plu dans le livre ce sont les personnages car le grand-père et Madeleine sont très proches. J’aime le livre car il m’a fait ressentir la sensibilité de Madeleine avec les histoires que le grand-père raconte à sa petite fille. J’ai aimé l’intrigue car cela m’a donné envie de continuer le livre. Il ne se souvient pas où il est ou comment il s’appelle… Mais, ce qui ne m’a pas plu dans l’histoire c’est la fin car on n’en sait pas plus sur la suite du livre.
Je vous recommande vivement ce livre !

Noa, 5e4.Ma note : ♥ ♥  ♥ ♥


...............................................

  

Ce que j’ai aimé, c’est la complicité entre Madeleine et son grand-père. Elle l’aide et l’encourage dans chaque étape de leur long voyage. J’aime aussi l’endroit où la situation se déroule. Les voyages, les moments tristes et joyeux sont très bien situés dans l’histoire.
En ce qui concerne ce que j’ai le moins aimé dans le livre, je trouve qu’il y a un peu trop de répétitions dans l’histoire, et qu’il n’y a pas beaucoup de suspense. Et, enfin, le dernier bémol est la fin du livre car elle est assez triste et, de plus, on ne sait pas ce qui se passera par la suite.
Je n’aime pas forcement ce genre de fins.
Je recommande, malgré tout, ce livre qui est touchant, sympathique et assez facile à lire. J’ai bien aimé ce livre et je le conseille vivement.
 

Yaël, 5e3.Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥,5
 

...............................................

  

J’ai beaucoup aimé l’intrigue qui se déroule tout au long du roman et la complicité qui s’est installée entre le grand-père et sa petite fille. J’ai aussi aimé le fait de parler de la maladie de quelqu’un qui reste tout de même heureux et qui, grâce à cela, va revivre son enfance.
En revanche, j’ai moins aimé l’épilogue, cela m’a un peu déçu, car il n’y a pas de suspense.
Je recommande fortement ce livre car il se lit facilement et les différents personnages sont très attachants malgré un épilogue un peu décevant.
 

Déborah, 5e3.Ma note : ♥ ♥  ♥ ♥
 

...............................................

  

J’ai beaucoup aimé ce livre car il est très touchant, son voyage en Normandie me fait penser à un adieu, une dernière fois.
La jeune fille aide son grand-père et reste avec lui dans ce moment difficile de sa vie. Dans ce livre nous pouvons voir l’amour d’une petite-fille envers son grand - père.
Je recommande ce livre aux lecteurs qui aiment les histoires touchantes, bien qu’il ne pourrait pas plaire.
Ce livre est très instructif car il parle de l’enfance du grand-père c’est-à-dire le débarquement.
 

Ness, 5e4.Ma note : ♥ ♥  ♥ ♥
 




 

 

Accueil   |   Infos Pratiques

 

© Groupe Scolaire Maïmonide Rambam 2015 - Tous droits réservés
11, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt - Tél. 01 46 05 27 19 - info@maimonide.fr