ACCUEIL   |    CONTACTS

 

LES COUPS DE DES ELEVES

Contes à l’envers de Philippe Dumas

Éditions L’École des loisirs

 


Résumé par Dan, 5e3:


Dans ce livre, l’auteur a choisi plusieurs contes, surtout des classiques, qu’il a rédigés à sa manière. Il a aussi réécrit des histoires moins connues. Aujourd’hui, je vais vous parler de: « Le don de la fée Mirobola ».
Cette histoire traite d’un petit garçon qui a perdu ses parents et qui est sous la garde de son oncle qui n’est pas très gentil avec lui. La fée essaye de l’aider et finit par trouver une solution.

Critiques:


J’ai aimé la fée et ses pouvoirs magiques. C’est génial qu’elle puisse faire cela. Ça serait incroyable d’avoir les mêmes pour rendre le monde meilleur.
Je vous recommande ce livre que j’ai trouvé passionnant mais à la fois triste et amusant.


Dan, 5e3. Ma note:
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
 

...............................................

  

« Le petit chaperon bleu marine » descend du chaperon rouge, elle ne supporte plus la popularité de sa grand-mère, alors elle décide de libérer le loup da sa cage…
J’ai bien aimé ce livre car l’idée de réécrire les contes populaires de façon ironique est bonne. Mon histoire préférée est « Le petit chaperon bleu marine » tout particulièrement car nous pouvons nous identifier dans cette histoire.
Je n’ai pas trop aimé la dernière histoire car je l’ai trouvée farfelue et bizarre. De plus, je n’ai pas reconnu la référence.
Je vous conseille vivement de lire ce livre.

Jarod, 5e4. Ma note: ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
 

...............................................

  
Ce livre m’a beaucoup plu car j’ai pris du plaisir à le lire, j’ai pu découvrir de nouvelles histoires et les modernisations des histoires sont très bien trouvées. Cet ouvrage est très drôle, très original, et divertissant ! Les contes sont modernisés tout en conservant leur schéma traditionnel. Je le recommande très fortement.

 

Emma, 5e4.Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ,5
 

...............................................

  

Ce livre a un style humoristique. Dans « la fée » : un petit garçon est maltraité par son oncle. Il souhaite recevoir de l’aide et heureusement, il trouve une dame…Il ne sait pas que c’est une fée. Cette fée exauce son vœu de régurgiter des billets quand il rigole. Son oncle devient très gentil avec son neveu…
Ce qui m’a plu dans ce livre, c’est le changement d’histoires et surtout le fait de faire référence, pour la plupart, à des contes connus, en faire un recueil. Je trouve que cela est une méthode très instructive pour pouvoir retomber en enfance , mais d’une autre façon…Les fins de chaque conte se terminent par un dénouement joyeux.
Mais, ce qui ne m’a pas plu, c’est le fait que chaque conte doit bien se terminer avec une merveilleuse conclusion. Je pense qu’une histoire ne doit pas forcément se terminer bien.
Je recommande ce livre à tous les lecteurs qui sont du style rêveur et qui aiment être adoucis par la saveur des contes classiques.

 

Eden, 5e4.Ma note : ♥ ♥ ♥





 

 

Accueil   |   Infos Pratiques

 

© Groupe Scolaire Maïmonide Rambam 2015 - Tous droits réservés
11, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt - Tél. 01 46 05 27 19 - info@maimonide.fr