ACCUEIL   |    CONTACTS

 

ACTIVITES DU CLUB DE LECTURE
Année Scolaire 2017-2018

http://lecadiq.free.fr/wp-content/uploads/Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2013-09-25-a%CC%80-08.55.31.png

Rencontre avec l'auteur Rachel Hausfater
30 Mai 2018

 

 

Au sein du Club de Lecture Maimonide – Rambam, nous avons eu le privilège de découvrir le nouveau livre de Mme Rachel Hausfater :

 

« Le Saut de l’Ange »  ou l’histoire de Hanna SZENES

 


La vie, courte et ardente, de Hannah Senesh, une jeune juive hongroise. Pendant la 2ème guerre mondiale, elle émigre en Palestine. En 1943, elle retourne en Europe où le nazisme fait rage pour s'engager dans la Résistance hongroise. Elle a été fusillée en 1944.


Biographie romancée mais haletante, passionnante ! On se laisse prendre dans le tourbillon de cette écriture avec une succession de phrases courtes , succession de verbes , dans cette course de la vie de Hanna si courte, si intense et si bien décrite !

 

Les élèves se sont accrochés à ce personnage, se sont presque identifiés à cette idéaliste sioniste et à cette envie de vivre à toute allure !

 

Auteur de plusieurs ouvrages, Prix des Incorruptibles pour son livre « Yankov », Rachel Hausfater sait écrire sur toutes les causes : l’amitié, la différence,..et particulièrement les causes proches de nous : l’antisémitisme, Israël.

 

Les élèves des classes de 3°2 et 3°3 ont accompagné les élèves du Club de Lecture pour cette rencontre. Ils ont questionné l’auteur sur le métier d’écrivain, son choix du métier, ses autres livres.


Nous ne pouvons que souhaiter au livre « le saut de l’ange » « le grand saut » vers un nouveau prix
 

 

Michèle BRAFF
CDI

 

Impressions des élèves du club de lecture 
sur la rencontre avec Rachel Hausfater
 
30 Mai 2018

 

 

STELLA :
Voir Mme Hausfater une 2ième fois c’était très sympathique ! un livre dont l’écriture est la même que dans « Yankov », livre étudié au Club l’année dernière avec un message différent plus d’espoir, de liberté d’entreprise.

RAPHAELLE :
La rencontre avec cet auteur est toujours très vivante et intéressante ! j’ai aimé ce style de livre avec une écriture haletante
 

LISA :
J’ai adoré la rencontre ! J’ai aimé ce livre, très attachant. C’est bien de voir le ressenti de l’auteur en face de nous.Son récit pour trouver un éditeur pour ce genre de sujet nous a interpelé.
 

JUDITH :
L’auteur est vraiment passionnée . Ses livres sont vraiment intéressants et nous incitent à réfléchir sur notre attitude.
 

ILAN :
J’ai aimé la rencontre avec l’ auteur ! J’ai aimé les histoires personnelles racontées et comment lui est venu son goût de l’écriture d’une façon si particulière à l’âge de 8 ans. On est rentré dans son univers.

 

 

 

Exposition de la classe de 5°2
« A l’époque de la Table Ronde… »

Avril 2018

 

Si vous passez par le CDI vous pourrez à nouveau admirer la réalisation des élèves de 5°2 de Mme Sandrine Bugand en français.
Cette fois-ci, c’est autour du Moyen Age que nous voyageons : grimoires, fioles, parchemins, chevaliers, châteaux ; même l’écriture des textes a été pensée, réfléchie telle qu’elle était à l’époque (cela a d’ailleurs demandé des heures de travail pour chaque lettre pour certains !).

 


Un très bon exemple d’expression artistique pour prolonger les activités de français.
Les élèves se sont totalement investis et « téléportés » à l’époque du Moyen Age avec originalité, motivation et surtout brio pour l’investissement personnel de chaque élève.
 

 

 

Un grand coup de chapeau à Sandrine Bugand pour leur transmettre cet engouement où des passions artistiques se dévoilent !

 

Michèle BRAFF
CDI

 

 

 

Rencontre avec Michel HONAKER au CDI

Mars 2018

 

Les lecteurs assidus du Club de Lecture de notre établissement ont eu la joie de recevoir Michel HONAKER, au CDI le mardi 6 mars 2018.

 


Cette rencontre s’est faite après avoir terminé la lecture des livres suivants :
 

         
Pour les élèves de 6°/5°/4° « Croisière en meurtre majeur »
Pour les élèves de 3° « Mortelle Venise »


Les élèves ont pu questionner l’écrivain sur le pourquoi des personnages ou de l’intrigue mais aussi sur le métier d’écrivains, ses choix de sujets, la façon de faire éditer un livre, etc…


Mr HONAKER a su captiver les élèves en leur expliquant la création d’un roman policier comme on tire les ficelles pour dénouer une affaire, un drame : lors de ses voyages en rencontrant par hasard un fait historique réel , l’auteur sait alors mettre les mots et l’histoire pour nous faire plonger dans un roman policier tel comme un détective célèbre , avec suspense, évasion, étonnement, rebondissement et dénouement inattendu !!


Des « romans bien ficelés »
Il fait partie de ces écrivains où les personnages de ses romans font à la fois référence à Sherlock Holmes, Alexandre Dumas, Zorro, ou Jules Verne : les références aux classiques de l’Aventure et du Policier dans la Littérature.


Rencontre enrichissante pour les élèves !
Une bonne récompense pour nos « éclaireurs « de la Lecture !!
 

 

Michèle BRAFF
CDI

 

 

 

EN ROUTE VERS L'AVENTURE AVEC LES ELEVES DE 5°2
Les carnets du Capitaine Maimo ; 20000 lieues sous les carnets :
voyageons ensemble au centre des carnets de bord des 5°2 !!

Décembre 2017

 

Une très belle exposition a eu lieu au CDI sur les carnets de voyages des élèves de 5°2 dès le mois de décembre 2017.

 


Les élèves de 5°2 de Mme Sandrine BUGAND, professeur de français, ont travaillé sur l’écriture d’invention : l’aventure, les voyages en référence aux exploits maritimes de Christophe Colomb. Les élèves devaient inventer des histoires en se situant à une autre époque un autre lieu, un cadre lointain avec pour fil rouge leur histoire à écrire sur un carnet de bord comme les grands navigateurs.
Des histoires extraordinaires et fantastiques dignes d’être publiées ont été inventées : et réécrites dans de vrais carnets de bord ; les élèves ont alors exposé au CDI leur travail accompagné d’accessoires de leur voyage.

 

 


Une véritable invitation au voyage à l’aventure s’est introduite au CDI pour nous faire rêver !
Le travail des élèves ne s’est pas arrêté là !
En effet devant les élèves des classes de cm1 et cm2 de l’école primaire, les élèves de la classe de 5°2 ont expliqué le comment et le pourquoi de leur travail et les objectifs à atteindre (amélioration en écriture, vocabulaire, orthographe, expression écrite et oral, littérature..).
Le pouvoir de l’imagination des élèves nous a fait voguer vers des îles désertes, des lieux interstellaires, des châteaux hantés, à la recherche d’oiseau rare , de potions,,,

 


Ils leur ont lu ensuite des extraits de leur histoire : la motivation des 5°2 a captivé l’attention des élèves du primaire.
Nous avons eu devant nous, non seulement des petits écrivains, mais aussi des décorateurs, des guides de musée, des professeurs devant les élèves du primaire.
Les carnets de bords ont fait voyager et rêver !


Bravo à leur capitaine Mme Bugand et à ses moussaillons de la classe de 5°2 !

 

Michèle BRAFF
CDI
 

EXPOSITION DE MAQUETTES MAISONS SPECIALES AU CDI  

Novembre 2017

 

Les élèves de 3° présentent au C D I leurs maquettes réalisées en cours d’Arts plastiques de Mme ADIV.

Clin d’œil à l’architecture moderne

 


 

 

 

 

Michèle BRAFF
CDI

 

EXPOSITION : ELIE WIESEL 1928-2016
DU 13 AU 23 NOVEMBRE 2017 à Maimonide

 

L’exposition « Elie Wiesel »  réalisée avec l’aide de Mr Mickael de St Chéron, écrivain, philosophe et le Centre Edmond Fleg de Marseille est arrivée dans notre établissement scolaire du 13 au 23 novembre 2017 par l’intermédiaire du FSJU de Paris.
 


Les classes de 3° du collège et les classes de 1° du lycée ont visité cette exposition afin de mieux comprendre la vie exceptionnelle de ce grand écrivain, témoin de la Shoah , défenseur de toutes les causes .


18 panneaux retraçant sa vie depuis la ville de Sighet jusquà new York en passant par Paris après guerre. Son internement dans les camps avec son père lui laissera des stigmates de questionnement.


Après la guerre, son parcours sera jalonné de rencontres exceptionnelles (Rav Chouchani et François Mauriac) seront des vecteurs de choix dans sa vie pour l’étude du Talmud, en tant qu’écrivain, porte parole de la mémoire de la Shoah, défenseur de toutes les causes à défendre (guerres, génocides, oppressions).


« Wiesel fit plus que survivre après la Shoah : il transforma sa survie en combat de la mémoire » : Mr de Saint Chéron l’aura répété lors d’une conférence devant les élèves de 2°.


Elie Wiesel, ancien élève de l’école Maimonide après les maison d’enfants de l’OSE, a gardé un souvenir mémorable lors de son passage dans notre établissement.


Nous nous devions de transmettre à nos élèves la biographie d’Elie Wiesel : homme d’exception, prix Nobel de la Paix, disparu en juillet 2016 à New York.

 

Michèle BRAFF
CDI


 

 

 

 

>>> CONSULTEZ LES ACTIVITES DE L'ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 <<<<

 

 

 

Accueil   |   Infos Pratiques

 

© Groupe Scolaire Maïmonide Rambam 2015 - Tous droits réservés
11, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt - Tél. 01 46 05 27 19 - info@maimonide.fr