ACCUEIL   |    CONTACTS

 

ACTIVITES DU CDI

EXPOSITION : ELIE WIESEL 1928-2016
DU 13 AU 23 NOVEMBRE 2017 à Maïmonide

 

L’exposition « Elie Wiesel »  réalisée avec l’aide de Mr Mickael de St Chéron, écrivain, philosophe et le Centre Edmond Fleg de Marseille est arrivée dans notre établissement scolaire du 13 au 23 novembre 2017 par l’intermédiaire du FSJU de Paris.
 


Les classes de 3° du collège et les classes de 1° du lycée ont visité cette exposition afin de mieux comprendre la vie exceptionnelle de ce grand écrivain, témoin de la Shoah , défenseur de toutes les causes .


18 panneaux retraçant sa vie depuis la ville de Sighet jusquà new York en passant par Paris après guerre. Son internement dans les camps avec son père lui laissera des stigmates de questionnement.


Après la guerre, son parcours sera jalonné de rencontres exceptionnelles (Rav Chouchani et François Mauriac) seront des vecteurs de choix dans sa vie pour l’étude du Talmud, en tant qu’écrivain, porte parole de la mémoire de la Shoah, défenseur de toutes les causes à défendre (guerres, génocides, oppressions).


« Wiesel fit plus que survivre après la Shoah : il transforma sa survie en combat de la mémoire » : Mr de Saint Chéron l’aura répété lors d’une conférence devant les élèves de 2°.


Elie Wiesel, ancien élève de l’école Maimonide après les maison d’enfants de l’OSE, a gardé un souvenir mémorable lors de son passage dans notre établissement.


Nous nous devions de transmettre à nos élèves la biographie d’Elie Wiesel : homme d’exception, prix Nobel de la Paix, disparu en juillet 2016 à New York.

 

Michèle BRAFF
CDI
 

 

 

RENCONTRE D'AUTEUR : FABRICE COLIN
 Mai 2017 

 

Une matinée bien remplie ce vendredi 12 Mai 2017 avec une rencontre entre un écrivain et les élèves de classe de 3° et 5° de notre collège Maimonide Rambam !

 


Fabrice COLIN, auteur fantasy et science fiction, est venu répondre aux questions pertinentes et nombreuses pour terminer l’étude du livre en classe de 3° en Français :

« Projet O’Xatan »

 


Les questions diverses portaient aussi bien sur le sujet du livre que sur le métier d’écrivain. Les élèves de classe de 5°4 ont également approché cet écrivain et cherché à comprendre les ficelles du métier.


Une bonne approche pour nos collégiens pour approcher, accrocher, inventer, motiver et créer plus dans le monde de l’écriture, de la lecture, de l’invention ou science fiction.


Fabrice Colin a apprécié les questions pertinentes de nos élèves.
 

De bons échanges culturels !!

 

Michèle BRAFF
CDI
 

RENCONTRE D'AUTEUR : SYLVIE WEIL
 Mars 2017 

 

Au cours du 2ième trimestre, le club de lecture a programmé de nouveaux livres avec à la clé une rencontre avec l’auteur Sylvie Weil.
 

  • Pour les élèves de 6°/5° le lundi : le mazal d’Elvina

  • Pour les élèves de 4°/3° le jeudi : le miroir d’Elvina
     

  
 

Les ingrédients :
Le Moyen Age…La ville de Troyes… Elvina, petite fille de Salomon Ben Yithak ou RACHI…. Pierre l’Hermite….
 

La préparation :

 

  • Prenez une petite fille éveillée et rebelle Elvina

  • Tournez les pages autour d’une famille juive connue de Troyes

  • Ajoutez de l’aventure avec des croisés face aux juifs

  • Mélangez le tout et vous obtiendrez de beaux romans historiques autour du personnage de RACHI, le plus grand commentateur de la Torah !


Sylvie WEIL, auteur franco-américaine, nous a expliqué avec détails le pourquoi et le comment de ses livres ou rien n’a été écrit au hasard en se documentant sur les lieux, l’époque les personnages en le mettant à la portée des élèves.
Autant Sylvie Weil nous a raconté son attachement au personnage de Rachi
Autant les élèves se sont liées avec le personnage d’Elvina !
 

Rencontre très enrichissante : les élèves ont adoré ! Sylvie Weil a été ravie de parler de Rachi à des élèves dans une école juive.


Michèle BRAFF
CDI

 

 

Classe de 6°/5°

 

Emma :
C’était très bien ! On a appris plein de choses sur le livre et l’auteur. J’ai lu ses 3 tomes !
Ilan :
C’était extraordinaire !
Anouk :

L’auteur nous a expliqué longuement chaque question
Léna :
C’était super !
Candice :
C’était impressionnant comment l’auteur connait autant de choses sur Rachi et le Moyen Age
Abigaël :
J’adore livre les livres mais cette rencontre m’a donné encore plus le goût de la lecture !
 

 

Classe de 4°/3°

 

Raphaëlle :
L’auteur était pétillante et intéressante et m’a fait mieux comprendre le livre

Chloé :
C’était une très belle rencontre ! C’était top !! J’ai rencontré une personne sympathique et j’ai pu comprendre l’importance de Rachi.

Judith :
J’ai adoré cette rencontre! L’auteur est très sympathique et le livre très intéressant.

Elsa :
C’était très bien ! J’attends la suite du futur projet des « cahiers de Sylvie WEIL
» avec impatience !

Anaëlle :
L’auteur m’a aidé à comprendre le message qu’elle voulait transmettre.

Karla :
C’était trop bien ! très intéressant !

Lisa :
J’ai adoré ! Je regrette de ne pas être allée au club de lecture dès le début !

Gabrielle :
C’était un très beau livre ! Je regrette de ne pas avoir pu être là. A travers ce livre, elle nous a fait découvrir l’histoire du plus grand commentateur de la Torah ! J’ai beaucoup aimé la rencontre, les réponses de l’auteur à nos questions.
Elsa Z. :
J’ai eu beaucoup de plaisir à la rencontrer ; le livre m’a plu.

 


 


 

RENCONTRE D'AUTEUR : RACHEL HAUSFATER

Janvier 2017 

 

Dans le cadre de nos activités du club de lecture 2016/2017, 3 livres de Mme Rachel HAUSFATER ont déjà été étudiés :

                                        

 

             


« Perdus de vue » - « L’été des pas perdus » - « Yankov »
 

Ces livres sont étudiés une demi-heure par semaine pendant l’heure des repas par nos bibliophiles.

La rencontre avec l’auteur finalise l’étude du livre : quoi de plus motivant de voir l’auteur « en vrai » pour discuter ensemble du livre ou du métier d’écrivain !


Tous nos lecteurs ont posé des questions à bâtons rompus à l’auteur : elle leur a parlé du métier d’écrivain, de son inspiration, des personnages de ses livres, de son travail de co-auteur avec Yaël Hassan, de ses rencontres dans les autres collèges.


Rachel Hausfater a publié 26 ouvrages et a reçu de nombreux prix comme dernièrement « le prix des incorruptibles » pour le livre « Yankov » !
 

Elle leur a expliqué ce besoin d’écrire de témoigner sous forme d’histoires où en dehors de sa passion d’écrivain, en tant qu’enseignante d’anglais dans les ZEP elle a rencontré tous les problèmes liés aux élèves ainsi qu’à cet antisémitisme naissant des banlieues.


Rachel Hausfater a donc adoré être invitée dans une école juive !!


Auteur entre autres du « Petit garçon étoile », Mme Hausfater est rentrée chez elle avec pleins d’étoiles dans les yeux lui réchauffant le cœur !


Eclairage pleinement partagé pour nos élèves et nous –mêmes : une bonne source pour le « développement durable » des valeurs humaines !!


 

Michèle BRAFF CDI                                                        Janvier 2017

 


 

 

 

INVENTION D’UN NOUVEAU MONDE EN FRANÇAIS

 

Dans le cadre de l’étude de séances de Gulliver et de la découverte d’un nouveau monde avec Mme Sandrine BUGAND, professeur de français, les élèves de 5°4  du groupe A sont venus en Janvier 2017 au CDI afin de présenter leur projet d’invention d’un nouveau monde avec la création d’une histoire et de maquette fabriquées à cet effet.

 

3 groupes d’élèves de 5°4 ont réalisé 3 histoires différentes toutes plus passionnantes les unes que les autres : 

1/ LEANUSIA

2/ VOYAGE DANS LE FUTUR

3/ HAGLAGAR

Les élèves ont raconté leur histoire inventée  devant les élèves de l’école primaire de classes de CM2 , ravis et enchantés d’entrer dans un univers futuriste  par des élèves du collège.

 

Une façon originale et positive de faire  travailler  l’expression orale devant un public, la création d’histoires en photos ou maquettes de ces univers futuristes, la cohésion du groupe pour structurer les histoires.

 

A nouveau originalité du projet  et succès de l’invention d’histoires : une façon de voyager dans un nouveau monde digne de Jules VERNE !!!

 

Michèle BRAFF

CDI          
 

 

 


 

ARBRES A POEMES AU CDI

 

 

Au collège, en cours de français de Mme Sandrine BUGAND, les élèves de classes de 6°1 et de 6°3 ont eu une séquence sur la création poétique au fil des saisons.  La pratique de cette leçon s’est réalisée de façon originale : fabriquer un arbre à feuilles dont celles-ci porteraient les poèmes inventés….

 

Et c’est ainsi que naquirent deux arbres à poèmes au CDI…

Chaque arbre a été crée de façon originale

  • Le premier tout en dorure

  • Le deuxième sur un modèle japonais

 

La recherche, la décoration, la sensibilité, l’invention, la réalisation…, la création poétique a développé beaucoup d’autres capacités de nos élèves où par-dessus tout c’est la motivation qui les as guidées !!

 

Bravo !
Michèle BRAFF
CDI

 

     

 

 

 

  

 

 

Accueil   |   Infos Pratiques

 

© Groupe Scolaire Maïmonide Rambam 2015 - Tous droits réservés
11, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt - Tél. 01 46 05 27 19 - info@maimonide.fr